L’Art sollicite les sens de l’être humain ainsi que son activité mentale et motrice. C’est dans ce champ que s’inscrit l’art-thérapie.

 

L’activité artistique, de par la nature même de son processus, pousse à s’impliquer, à agir positivement sur soi,  à découvrir de nouvelles ressources à exploiter et développer dans son quotidien.

L’Art est envisagé comme un processeur thérapeutique. En exploitant les techniques artistiques dans une visée thérapeutique, l’art-thérapeute utilise les “pouvoirs” de l’Art : 

 

• Le pouvoir d’entraînement, qui implique la volonté, provoque le mouvement.

• Le pouvoir éducatif, qui permet de développer, encadrer et épanouir les facultés.

• Le pouvoir expressif, qui permet la libération des émotions.

 

Le processus de création artistique se compose de différentes étapes qui impliquent un travail sensoriel, cognitif et psychomoteur. La maitrise et l’orientation de ce processus artistique dans un but thérapeutique est la mission de l’art-thérapeute.

Une pratique artistique adaptée permet d'accompagner des perturbations de l'expression, de la communication ou de la relation. 

 

En tant qu'animatrice à médiation artistique et art-thérapeute, j’ai accompagné pendant quelques années différents publics fragiles ou en situation de handicap dans des ateliers artistiques collectifs ou individuels :

(Maison d’arrêt, IME, foyer de vie pour adultes en situation de handicap, EPHAD...)

Je travaille désormais en tant qu'animatrice artistique au Café des enfants La Soupape à Grenoble. J'y anime différents temps d'éveil artistique et des ateliers parents/enfants.